1. Quelle est la différence entre Nurofen et Doliprane ?
Nurofen contient de l'ibuprofène, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), tandis que Doliprane contient du paracétamol. Nurofen est particulièrement efficace contre l'inflammation en plus de la douleur et de la fièvre, mais il peut être plus irritant pour l’estomac et présente plus de contre-indications.
2. Peut-on prendre Nurofen à jeun ?
Il est déconseillé de prendre Nurofen à jeun. Pour limiter les effets indésirables gastro-intestinaux (maux d’estomac, nausées), il est préférable de le prendre au cours ou à la fin d’un repas.
3. Nurofen est-il compatible avec la grossesse ?
Non, l'ibuprofène est déconseillé pendant la grossesse et formellement contre-indiqué à partir du 6?
mois. Avant ce terme, l’usage doit rester exceptionnel et sous avis médical. Il est préférable d’utiliser du paracétamol en cas de besoin pendant la grossesse.
4. Quelle est la dose maximale de Nurofen par jour ?
Chez l’adulte, la dose maximale est de 1 200 mg par jour en automédication (soit 3 comprimés de 400 mg), répartis en plusieurs prises espacées d’au moins 6 heures. Un avis médical est nécessaire si le traitement se prolonge au-delà de 3 jours pour la fièvre ou 5 jours pour la douleur.
5. Peut-on donner Nurofen à un enfant ?
Oui, Nurofen existe en formes adaptées pour les enfants (suspensions buvables, suppositoires). Le dosage dépend du poids de l’enfant. L’ibuprofène ne doit pas être utilisé chez les nourrissons de moins de 3 mois, sauf indication médicale.