Avec la crise sanitaire, les tests antigéniques se sont normalisés et font partie de notre quotidien. En effet, le test antigénique est proposé dans la majeure partie des pharmacies à Paris, mais toutes ne le proposent pas en réalité.
Ici, nous vous proposons de découvrir comment réaliser un test antigénique dans une pharmacie à Paris, sans pour autant devoir attendre plusieurs jours.
Le test antigénique est identique au test RT-PCR qui est réalisé en laboratoire. Ce test antigénique consiste à réaliser un prélèvement avec des écouvillons dans vos narines. Grâce à ce test antigénique, vous aurez notamment la possibilité de savoir si vous êtes ou non contaminé par le virus du Covid. Contrairement au test RT-PCR, le test antigénique va s’intéresser aux protéines de structure du virus et non pas au code génétique du virus. C’est la seule différence.
Ce test antigénique est réalisé dans la majeure partie des pharmacies à Paris et ne nécessite pas de se déplacer en laboratoire où les délais d’attente peuvent être longs. Simple et rapide, le test antigénique n’est cependant pas en mesure de définir si vous avez été infecté par le coronavirus dans le passé.
Le test antigénique est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Il peut être réalisé en laboratoire certes, mais il est également possible de le réaliser en pharmacie.
On peut notamment citer la Pharmacie Eiffel Commerce qui dispose d’une équipe conséquente de pharmaciens et de préparateurs en pharmacie et qui vous permettra notamment de pouvoir réaliser votre test antigénique dans la journée.
Ce test antigénique est recommandé pour toutes les personnes que l’on appelle « cas contact », mais également pour celles qui sont victimes de symptômes du coronavirus depuis 4 jours environ.
Comme nous le disions précédemment, le test antigénique est un prélèvement nasal réalisé avec un écouvillon dans le nez. Le prélèvement est ensuite placé dans une solution d’extraction du virus que l’on appelle également tampon. Le professionnel de la santé utilise ensuite une pipette qui va permettre de mélanger le tout pour produire une réaction chimique. Pour finir, on prélève ensuite trois petites gouttes du test antigénique que l’on dépose sur une plaquette de test qui comporte des anticorps. Au bout de 15 minutes seulement, vous pourrez obtenir le résultat de votre test antigénique avec des bandes de couleur.
Ainsi, si 2 bandes font leur apparition, cela signifie que vous êtes positif au coronavirus. Si une seule bande apparaît à la suite du test antigénique, vous êtes alors négatif.
N’hésitez pas à contacter différentes pharmacies à Paris pour trouver celle qui sera en mesure de réaliser le test antigénique le plus rapidement possible. Certaines disposent de plus de disponibilités pour réaliser des tests antigéniques et d’autres moins car l’équipe est moins conséquente.